Le Ford Escape figure parmi les modèles les plus populaires de la gamme Ford et avec raison. D'abord, il affiche une fourchette de prix qui convient à la majorité des acheteurs. Son niveau d'équipement est impressionnant, et ce, peu importe la version. Le VUS du constructeur américain offre une expérience technologique intuitive et très agréable. Finalement, il propose l'une des gammes de motorisations les plus intéressantes de sa catégorie.
Maintenant qu'il n'y a plus de Focus, d'Ecosport ou d'autres modèles moins abordables, le Ford Escape est considéré comme le véhicule d'entrée de gamme chez Ford. Toutefois, nous sommes loin d'un modèle dépouillé d'options qui jongle entre compromis et commodités. En fait, l'Espace affiche un excellent rapport qualité et c'est un véhicule qui a de quoi plaire même dans sa forme la plus simple. Je trouve que Ford a fait de l'excellent travail avec cette nouvelle génération autant en matière de style que dans les combinaisons d'équipement. Bref, on comprend mieux pourquoi le modèle a connu un important regain de popularité au cours des dernières années.
Gamme et prix
La gamme du Ford Escape se compose de six versions différentes pour 2026. D'abord, il y a la version Active qui fait office de modèle d'entrée de gamme avec un prix de départ de 35 894 $. Pour cette somme, vous avez un équipement de série décent et un design intéressant. On passe ensuite aux la version ST-Line et ST-Line Select avec un prix de départ respectif de 40 494 $ et 42 994 $. Ces deux versions bénéficient d'une allure plus sportive et elles sont aussi disponibles avec une motorisation hybride. La variante Select offre simplement un équipement rehaussé qui comprend notamment le moteur Ecoboost de 2,0 litres ou encore les phares antibrouillards. La version Hybride rechargeable est la suivante sur la liste avec un prix de départ de 43 994 $. On passe ensuite à la version de luxe Platinum à 45 244 $. Finalement, c'est la version ST-Line Elite qui trône au sommet de la gamme avec un prix de départ de 46 744 $.
Catégorie et compétition
Certains jouissent peut-être d'une meilleure réputation grâce à la marque sous laquelle ils évoluent, mais le Ford Escape est assurément l'un des meilleurs représentants de sa catégorie. C'est un modèle qui ne fait pas l'excès, mais qui mise plutôt sur l'équilibre et c'est exactement ce que souhaite avec ce genre de véhicule. L'escape a toujours un véhicule fiable sur le long terme et c'est un modèle qui a tendance à bien vieillir.
Rivaux : Chevrolet Equinox, Dodge Hornet, Ford Bronco Sport, GMC Terrain, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Jeep Cherokee, Jeep Compass, Kia Sportage, Mazda CX-5, Mazda CX-50, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester, Toyota Rav4, Volkswagen Tiguan
Design et technologies
Les designers de Ford on fait de l'excellent travail pour offrir à l'Escape une allure élégante et sportive dans à peu près toutes ses versions. Le VUS du constructeur américain propose également une jolie palette de couleurs et des jantes au style plutôt audacieux. La marque a capitalisé sur un look plus sportif avec trois variantes ST-Line, ce qui est une bonne chose même si on avait aimé des performances supérieures pour son ultime altération.
L'habitacle du Ford Escape 2026 est simple et élégant. Le tableau de bord numérique est joli et son affichage est apaisant. J'aime beaucoup le format de l'écran du système multimédia avec les versions plus hautes de gamme. En revanche, je plains le manque de boutons. Pour le reste, les sièges sont très confortables et la position de conduite est agréable.
Performances
Le Ford Escape 2026 offre quatre options sur le plan mécanique à commencer par le classique moteur turbocompressé de 3 cylindres de 1,5 litre. Ce dernier affiche une puissance de 180 chevaux et 199 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports. Le rouage à traction intégral est disponible en option. On passe ensuite au moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,0 litres. Ce dernier développe 250 chevaux et 280 livres-pied de couple, une puissance qui rend la conduite de l'Escape assez dynamique. Le rouage intégral est offert de série ici avec la boîte automatique à 8 rapports.
Vient ensuite la version hybride dont le groupe motopropulseur se compose d'un moteur de 4 cylindres de 2,5 litres et d'un moteur électrique pour une puissance totale de 192 chevaux. Ce qui rend cette mécanique particulièrement intéressante, c'est sa consommation moyenne de 5,6 L/100 km en ville et 6,5 L/100 km sur autoroute. Finalement, vous pouvez opter pour la version hybride rechargeable. Cette dernière est équipée d'un bloc batterie d'une capacité de 14,4 kWh, ce qui lui permet d'emmagasiner assez d'énergie pour afficher une autonomie de 60 kilomètres en mode 100 % électrique.
Les points faibles
La seule chose qui manque à la gamme de l'Escape, c'est une version sportive aux performances accrues. Trop de commandes uniquement numériques dans les versions haut de gamme. Il faut payer un sacré supplément pour bénéficier de certaines options comme le siège électrique du côté passager.
Les points forts
C'est un véhicule fiable et très agréable à conduire. Les quatre motorisations qu'il propose sont intéressantes et son système multimédia est l'un des plus perfectionnés de l'industrie.
Élément signature
Le Ford Escape est le véhicule le mieux équilibré de sa catégorie et son rapport qualité/prix est incroyable.
Le mot de la fin
On peut dire que Ford a fait du beau boulet avec l'Escape. Certains croyaient que l'arrivée du Bronco Sport signerait la fin de l'Escape, mais ce dernier demeure encore le plus populaire des deux et de loin. Il s'agit d'une véritable référence autant dans sa catégorie que dans l'industrie tout entière et c'est pourquoi l'Escape est un véhicule que je recommande fortement.
Jean-Sébastien Poudrier

